Cuisine du monde

À la découverte des spécialités bretonnes

La Bretagne est célèbre pour de nombreuses choses. Mais saviez-vous que ses spécialités culinaires sont si connues qu’elles sont devenues synonymes de la culture française elle-même ? Si vous avez déjà goûté à la cuisine française, vous avez sans doute déjà entendu parler de certaines des spécialités bretonnes. Néanmoins, certaines pourront vous surprendre si vous n’avez pas encore été goûté ces plats dans la région même. Lisez cet article comme si vous lisez le journal intime d’un breton d’origine vous dévoilant des secrets des spécialités culinaires traditionnelles de chez lui.

Galettes

Les étrangers confondent souvent les galettes avec les « crêpes salées ». Pourtant, les crêpes et les galettes sont des recettes différentes. Elles n’ont que peu de points communs : elles sont toutes deux fines et plates, et elles sont cuites dans la même poêle : le billig.

Les galettes sont fabriquées avec de la farine de sarrasin, mais la farine de blé peut également être parfois ajoutée. Cela leur donne une couleur plus foncée et un goût unique. Et ce qui rend les galettes meilleures que les crêpes, c’est qu’elles sont généralement servies avec une « bolée de cidre », c’est-à-dire un bol de cidre dur.

Les galettes sont presque toujours servies salées. Lorsque vous serez entrain de visiter la Bretagne, essayez ces deux variantes courantes : la « Galette complète » et la « Galette Saucisse ».

Far Breton

C’est un classique à ne pas manquer. Le far breton est un gâteau traditionnel de Bretagne. Il est célèbre pour sa texture crémeuse et l’ajout fréquent de prunes séchées ou de raisins secs. Il est similaire à un flan.

Vous pouvez trouver de nombreuses variantes en ligne, qui proposent souvent d’ajouter des fruits trempés dans du rhum. Vous pouvez toujours varier et changer la recette, mais la recette traditionnelle du Far Breton ne comprend pas de liqueur.

Moules Frites

On parle ici d’une grande marmite de moules fraîchement cuites à la vapeur et une portion de frites croustillantes, un pur délice !

Les « Moules marinières » sont une version que l’on trouve partout en Bretagne et dans le Nord de la France. La recette est composée de moules fraîchement pêchées localement, cuites à la vapeur et dans une sauce à base de beurre, de vin blanc, d’échalotes, d’ail et de persil frais. Servies avec une portion de frites, bien sûr.

Kouign Amann

Décrit comme « la pâtisserie la plus grasse de toute l’Europe », le Kouign Amann est une spécialité dont raffoleraient tous les amateurs de beurre.

En effet, le nom vient des mots bretons pour gâteau (kouign) et beurre (amann). La composition de ce petit gâteau au beurre est simple : du beurre et du sucre pliés en plusieurs couches, ce qui donne à la pâte un aspect similaire à un croissant.

Il est notamment originaire de la petite ville de Douarnenez.