On tente le Body Positive

Par Isabelle MENDEZ-MARQUEZ

Découvrez le défi Body positive et nos conseils pour apprendre à s’apprécier chaque jour un peu plus !

Le Body Positive, c’est quoi ?

Le mouvement social du Body positive est apparu en premier lieu sur les réseaux sociaux et a pour objectif de libérer la parole sur ce que la société considère comme étant « l’idéal féminin de beauté ». L’idée est de mettre en avant les différents problèmes de représentations des femmes dans la société et d’afficher la diversité pour ensuite la célébrer !

N°1 : Se regarder dans le miroir

C’est un fait, aujourd’hui, en se regardant dans un miroir, les femmes ont tendance à ne voir que leurs défauts. La plupart du temps, la vision que l’on a de nous est biaisée par rapport à la réalité. Il faut donc réussir à avoir un regard honnête, avec de la bienveillance, lorsque l’on se s’observe dans le miroir.

Chaque jour, votre corps vous permet de réaliser de nouvelles choses, de faire de nouveaux exploits, d’aller à de nouveaux endroits. Il est temps de le remercier ! Si la tâche vous semble compliquée, tentez d’accrocher des mots d’encouragements et de motivations autour de votre miroir pour vous aider.

N°2 : Accepter les compliments

Pourquoi ne retenir que les jugements, les réflexions ? Alors que l’on pourrait simplement tenter d’estimer un peu plus les compliments…

Rappelez-vous que nous ne nous voyons qu’à travers un miroir ou des photos. A l’inverse des personnes qui nous entourent, nous ne voyons pas notre visage ou notre corps réagir, sourire et vivre lorsque l’on mentionne quelque chose qui nous passionne par exemple. Donc, la prochaine fois que quelqu'un vous dit à quel point vous êtes belle, ne le remettez pas en question. Pour notre entourage, notre beauté est tout ce qu'ils connaissent, et ils ont été émerveillés par elle chaque jour. Cela nous ferait donc pas de mal d’accueillir ces bons et honnêtes compliments, non ?

N°3 : Apprendre à aimer ses défauts

Accepter les compliments est une chose, mais pour commencer la marche vers la confiance en soi, il faut d’abord que l’on essaye de ne plus se dévaloriser face à ce que l’on considère comme nos défauts. Aimer ses défauts, c’est tenter d’avoir un nouveau regard de soi-même. Il y a forcément des aspects de votre corps, de votre pensée que vous appréciez moins, que vous voudriez changer. Mais nous sommes nés ainsi ! Ce sont des caractéristiques, des différences qui construisent notre personnalité, et qui développe la diversité chez l’Homme. Si vous aviez la possibilité de rencontrer la petite enfant de 10 ans que vous étiez, oseriez-vous lui dire en face tout ce que vous vous reprochez ?

Apprenez à faire valoir vos points faible et à mettre en valeur vos qualités ! Mais surtout, tentez de ne pas infliger ce que vous seriez incapable d’infliger à l’enfant que vous étiez…

N°4 : Prendre soin de soi

Le Body positive, c’est aussi une invitation à prendre soin de son corps et de son esprit. Il est temps d’arrêter de baser notre mode de vie simplement sur notre image ! Il est bénéfique de commencer à faire ce qui nous fait réellement plaisir et d’écouter nos besoins. S’accorder du temps et apprendre à aimer sa propre présence est un défi essentiel à relever. Plusieurs possibilités sont possibles : la méditation, le shopping en solo, ou encore l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.

L’idée est de trouver un équilibre pour faire attention à notre santé et se montrer respectueuse envers son corps. Nous n’en n’avons qu’un, alors autant le chouchouter !

N°5 : Faire attention à la mauvaise influence des réseaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de notre vie. Nous consultons Instagram, Facebook, Twitter au quotidien. Les influenceuses sont partout sur les réseaux, et on a tendance à comparer nos vies à la leur. On a pourtant tendance à oublier que ce que l’on voit sur les posts Instagram, ne reflète pas la réalité… Nous avons tous des complications, des complexes, et on choisit chacun de les partager ou non sur les réseaux. Une image posté ne représente qu’une image, qui a été réfléchie, choisie, préparée.

Donc, si vous avez l’impression d’avoir une relation malsaine avec certains réseaux et certains comptes d’influenceuses, désabonnez-vous et faites des pauses numériques de temps en temps !

Voici plusieurs comptes Instagram qui proposent du contenu Body positive :

@coucoulesgirls @natashabeer @bodyimagepositive @ladyrules @feminist @justgirlproject